30 mai La papeterie de mariage

Le mariage est un monde à part entière avec une diversité de profession comme bien entendu le coiffeur de mariage, le photographe, le traiteur….mais aussi la créatrice de faire-part. La papeterie de mariage est un champ assez vaste concernant bien évidemment le faire-part mais pas seulement. Pour une célébration nuptiale, il est nécessaire de prévoir le livret de cérémonie, les plans d’accès, le plan de table, les menus, les marque-place, les remerciements… Beaucoup de sites en ligne proposent des cartons personnalisables. Si on veut sortir des sentiers battus et avoir une papeterie unique à l’image des fiancés, il vaut mieux faire appel à une créatrice de faire-part.

Le graphiste, professionnel idéal pour vos faire-part

Un créateur de faire-part est, en fait, un graphiste professionnel freelance qui s’est spécialisé dans le monde du mariage. Après de longues études, et avec la passion pour la mode et le design, le graphiste pourra s’adapter à la demande et à la personnalité du couple de futurs époux afin de répondre au mieux à leurs besoins. Ainsi, il pourra leur confectionner un faire-part personnalisé.

L’originalité de la papeterie de mariage sur-mesure

Un bon créateur de faire-part a la fibre artistique et propose chaque fois un faire-part original. Il s’inspire des goûts du couple, de leur thème de mariage et crée alors une papeterie unique comme par exemple avec un faire-part en bois, ou une invitation sur un seul grand carton recto-verso.

Malgré sa créativité, certains codes ressortent souvent car ils suivent les dernières tendances. Il faut savoir que la mode actuelle vient tout droit d’Amérique du nord. Certaines typographies, certaines couleurs, certains thèmes sont inévitables et très demandés actuellement. C’est le cas du faire-part vintage, ou de la thématique champêtre, haut de gamme, voyage.

La papeterie totalement blanche avec presque uniquement des textes est passée de mode! Les futurs époux veulent des couleurs, des illustrations graphiques, des pictogrammes pour permettre une lecture facile et fluide du programme du joli jour.

Les différents cartons

Importé également des USA, le Save The Date prend de plus en plus d’ampleur. Il s’envoie en général un an avant la noce pour que les invités réservent leur week-end.
Ensuite le faire-part s’adresse trois à quatre mois avant le jour J. Il installe les invités dans le thème du mariage et leur donnera envie…ou pas d’assister à cette union sacrée.
A partir du faire-part, le graphiste pourra décliner le style en nombreux autres éléments importants pour le jour de la célébration : le livret de cérémonie laïque ou religieux, le plan de tables, les marque-place, les menus, le livre d’or et tout autre carterie (pour un candy-bar, un photobooth…).
Enfin, quelques semaines après la célébration, les jeunes mariés pourront envoyer des cartes de remerciements à leurs invités pour leur présence et leur cadeaux, toujours dans la continuité du faire-part avec une jolie photo avec des mariés .
L’objectif est de concevoir toute la papeterie en suivant le même fil conducteur (typographie, couleurs, illustrations,…) pour que le tout soit harmonieux et s’intègre au mieux dans la scénographie de mariage.

Pour votre célébration, n’hésitez pas non plus à faire appel à un spécialiste de la coiffure qui pourra également vous orienter vers d’autres professionnels de qualité.